Pêche au sirop de vanille, menthe-chocolat
Hello les gourmands, aujourd'hui ce sera une recette simple et surtout pour sauver et conserver ma surproduction de fruits et de menthe du jardin que je vais vous raconter. J'ai opté pour cette recette de Le Parfait , (pas de partenariat mais juste une bonne appréciation! ) car:
- Ce sont des pros de la conserve, ben oui ;-)
- Elle est très facile et très rapide à réaliser, j'ai juste ajouter la jolie fraicheur de la menthe-chocolat à mon sirop de vanille ;-)
- Faut pas trainer avec les pêches des vignes après leur cueillette sinon c'est FICHU le lendemain, forcément chez moi, on cueille les fruits et les légumes mûrs et un peu crevé après le boulot hihihi
- Et enfin, cela me change des confitures, je vous raconterais cette histoire plus tard, j'ai un petit projet de recette pour elles ;-)
Allez zouh, avec toutes ces bonnes raisons, on peux passer à la gourmandise :-)
Belle journée les amis!
Ingrédients pour 6 personnes
Sirop léger
1l d'eau, 250g de sucre, 1 gousse de vanille fendue en 2, 5 à 6 belles feuilles de menthe-chocolat
- Disposez le sucre, l'eau et la vanille dans une casserole
- Portez le tout à ébullition puis baisser le feu à moyen jusqu'à ce que le sirop deviennent sirupeux et ajoutez les feuilles de menthe-chocolat
- Laissez infuser à feu doux le sirop avec la menthe-chocolat le temps de préparez les fruits, de diffuser le parfum de la menthe et de maintenir le sirop bien chaud, c'est prêt!
Les pêches au sirop
1kg de pêches des vignes (mûres mais fermes), 1 grande casserole d'eau bouillante
- Plongez les fruits 1 minutes dans la casserole d'eau bouillante et
- Ébouillantez 1 minutes dans l'eau les pêches, rafraichissez-les et enfin égouttez-les
- Pelez les fruits puis découpez-les en 2 afin de retirer leur noyau doucement
- Remplissez vos bocaux de pêches, (3 pots de 350 ml pour moi) avec un peu de gousse de vanille et 2 feuilles de menthe et recouvrez les fruits avec le sirop bouillant
- Refermez hermétiquement vos bocaux et stérilisez-les 30 minutes à 100°C, c'est prêt!
S'il vous reste du sirop, il peut servir d'imbibage pour une pâtisserie ou en base pour un thé glacé par exemple. Vos pêches sont à déguster au dessert ou avec une pâtisserie, RÉGALEZ-VOUS!