La lotte à la polynésienne de B. Dauphin
Vendredi soir, j'ai vu le billet de Patou sur l'endométriose, je me suis dit qu'il n'était possible de ne parler de cette fichue maladie invisible qui pourrie la vie de tant de femmes dans le monde. Je ne saurais pas exactement vous expliquer qu'est-ce cette maladie mieux que Patou, c'est pour cela que je vous invite fortement à lire son article sur ce sujet via le lien ci-dessus.
Une satanée maladie de nanas qui se cale aux cycles menstruels mais et qui cause des douleurs insupportables (pires que celles qu'on a pendant les règles mesdames...) handicapant la vie quotidiennes des femmes atteintes par celle-ci.
Alors pour témoigner ma solidarité à Patou et toutes les autres, j'ai décidé de participé à la saison 3 et pour la première fois aussi, aux "RECETTES JAUNES" défis culinaires créés et orchestrés par Patou elle-même durant chaque mois de Mars.
J'ai donc craqué pour la lotte à la polynésienne de Bernard DAUPHIN, ancien professionnel de cuisine et chocolatier, qui a décidé de partager son savoir-faire sur son joli blog, je l'ai arrangé un peu à ma façon faute d'ingrédients indisponibles (notamment la tomate que je n'ai jamais en hiver à part en conserve !).Mon goûteur préféré (mon homme quoi ;-) ) a adoré la recette, on la déguste ce soir en famille et hop merci à la recette jaune de m'avoir mise sur un bon plat du dimanche! Allez zouh pour les testeurs de recettes que vous êtes, direction la cuisine, vous allez voir, c'est super simple!
Ingrédients
1kg de queue de lotte (préparé par votre poissonnier), 1 oignons ciselés, 10cl d'huile d'olive, 1 c à s de curry doux, 2 gousses d'ail réduites en purée, 25cl de lait de coco crème de coco, 2 tomates moyennes 1 boite de 400g de tomates pelées, concassées et épépinées, 1 jus et zeste de citron vert, 2l de fumet de poisson
- Découpez les queues de lotte en morceaux de 5cm environ
- Pochez-les dans le fumet de poisson pendant è minutes environ selon la taille des queues
- Egouttez la lotte, réservez-la et gardez 5cl de fumet dans un bol
- Faites revenir l'oignon, l'ail, le curry, le sel et le poivre dans l'huile d'olive à feu moyen dans un fait-tout durant 3 minutes afin de confir le tout
- Ajoutez les dés de tomates et la crème de coco, laissez bouillir 5 minutes en remuant sans cesse le tout, rectifiez l'assaisonnement selon votre goût
- Mettez les queues de lottes dans votre fait-tout pour les réchauffer , enrobez chaque morceau de poisson de sauce
- Allongez la sauce avec le fumet si elle est trop épaisse à votre goût
- Arrosez de jus de citron vert et d'un peu zeste votre plat avant de servir avec du riz pilaf par exemple, régalez-vous!