Tuiles aux cacahuètes
Hello les gourmands, c'est pour vous dire au passage que cet été j'ai passé quelques jours du côté Des Landes et c'est là que j'ai découvert le seul producteur officiel de cacahuètes en France métropolitaine. La dernière fois que j'ai vu cette plante là en racine c'était dans mon enfance à Madagascar! Alors que j'ai découvert la Ferme Darigade, une jolie petite ferme familiale à Soustons, j'ai voulu aller voir ça de plus près, bien évidemment l'exploitation faisait aussi dans le foie gras , le maïs et les asperges, ah, que j'étais heureuse de trouver cette pépite sur mon chemin, moi qui n'aime que le coucher de soleil à la plage ;-)
Bref j'ai donc ramené des trésors à la cacahuète de la ferme et j'avais remarqué des tuiles à la cacahuète bien sûr mais je n'en ai pas acheté! Malheureuse, arrivé en Bourgogne ni une ni deux j'ai bidouillé ma recette et hop le tour été joué, de croquantes gourmandises, que dis-je? des délices promis et très facile à réaliser promis ;-) Allez zouh, filez tester la recette, croix de bois , croix de fer c'est trop bon! Bon week-end les gourmands!
Ingrédients
25g de beurre fondu refroidi, 20g de farine semi-complète, 65g de sucre de canne non raffiné, 8g de cacahuètes grillées et pilées, 2 blancs d'oeufs, une pincée de fleur de sel
- Mélangez les ingrédients secs dans un bol: farine, sucre, cacahuètes grillées
- Battez les blanc d'oeufs jusqu'ils moussent et ajoutez-les au mélange sec
- Versez ensuite le beurre fondu à la pâte, filmez au contact et réservez le tout au frais 12 heures
- Le lendemain, tapissez une plaque de four avec du papier cuisson ou d'un tapis à macaron
- Préchauffez le four à 150°C (Th5)
- Étalez finement et en forme de cercle l'appareil à tuile en prenant soin de bien les espacer et enfournez les tuiles 10 à 12 minutes à 150°C, jusqu'à ce que le contour des tuiles soit légèrement doré
- À leur sortie de four, courbez les à l'aide d'une queue de spatule ou donnez- leur la forme que vous souhaitez. Vous pouvez aussi les laisser toutes plates. Elles se conservent quelques jours dans une boite metallique couverte de papier cuisson.