Salade de betterave crue

Publié le par Lova P.R

Coucou les amis, aujourd'hui je vous présente encore un légumes que j'adore et qui a poussé avec ferveur au jardin, y a une quinzaine de jour la plus grosse faisait quand même 910g! Une belle plante bien gouteuse ;-)

Bref, passons donc à mes BETTERAVES! Je ne les aime qu'en salade, crue ou cuite. La version moulinée ou en velouté ne m'emballe pas vraiment, uniquement en petite quantité, version verrine! Mais ça, c'est une histoire de goût bien sûr. Et certaines personnes, comme belle -maman, pour ne pas la citer ;-) sont même allergiques "gustativement" à ce légume tout court... Mais une de mes puces et moi adorons la version crue et les autres plutôt cuite en macédoine. Je me suis donc fait plaisir car, Marcel, le voisin qui a filé les plants à mon homme et qui adore lui aussi les betteraves en salade, ne savait pas que mon homme les cultivait par amour pour sa douce, comme il le dit si bien... ;-) Trop ZENTY mon doudou n'est-ce pas ;-) Et voilà comment, je me suis aussi retrouvée avec des conserves de betterave maison... car 10 pieds pour juste ma pomme, ça faisait tout même un peu beaucoup! Quelques amies en ont profité d'ailleurs. Betteraves purgées et plus de pieds au jardin, fallait quand même que je partage avec vous cette salade si SIMPLE qui m'enchante tant ;-)

Allez zouh, tous à vos râpes et vinaigrettes au cas où cela vous enchante aussi... mais juste au cas où ;-) et MERCI de m'avoir reboosté à bloc après mon poste "un peu fatigué" de la dernière fois! BEAU WEEK-END à VOUS!

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

1 grosse betterave crue (ou 2 betterave de taille moyenne), quelques jeunes pousses de betterave (un poignée), 2 échalotes, 1 petite botte de persil plat, 2 c à s de vinaigre balsamique, 4 c à s d'huile de noix, 1 c à c de sauce soja salé, fleur de sel et poivre du moulin

  1. Épluchez et râpez la betterave crue
  2. Lavez et essorez les jeunes pousses de betteraves 
  3. Peler et émincez finement les échalotes
  4. Lavez, essorez et ciselez finement le persil plat
  5. Préparez la vinaigrette, mélangez l'huile, le vinaigre, la sauce soja, les échalotes, le poivre ainsi qu'une pincée de fleur de sel et émulsionnez le tout
  6. Versez la vinaigrette sur la betterave râpée, les pousses et le persil plat puis mélangez l'ensemble délicatement, c'est prêt, RÉGALEZ-VOUS!

 

 

 

Publié dans Entrée, Accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est super d'avoir des betteraves du jardin, elle a l'air top cette salade! moi je les achète cuites mis je vais envisager d'en planter un de ces jours :)
Répondre
S
wahou quelle belle bête et quelle belle salade!!! bisous
Répondre
M
Je ne pense jamais à cuisiner la betterave crue... pourtant, ma mère faisait ce genre de salade que j'adorais... merci pour les souvenirs! bonne journée
Répondre
K
Tu me donne envie avec ta salade de betterave crue !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
C
j'aime la betterave, très bonne idée cette recette
Répondre