Clafoutis aux cerises de C. Felder
Coucou les gourmands, impossible de ne pas vous parler de clafoutis lors de la courte saison des cerises. Ça y est, chez nous c'est finit, snif... les cerisiers ont donné leurs derniers fruits la semaine dernière, et justement il a fait moins chaud, alors aussitôt mon four s'est remis en service. J'ai testé une des recettes de clafoutis du grand Felder (et oui car il en a réalisé plusieurs versions) et c'est un des meilleurs clafoutis que j'ai jamais gouté! J'ai rajouté de la vanille et remplacé le cointreau par du kirsch mais sinon j'ai été plutôt disciplinée pour le coup.
Promis, la recette est simple et rapide, alors pas d'excuse pour ceux qui ont encore des cerises, direction les fourneaux, dès qu'il fera moins chaud bien sûr ... ;-)
A bientôt les gourmands!
Ingrédients pour 8 personnes
4 oeufs, 110g de farine, 50 cl de crème liquide entière, 15 cl de lait, 90g sucre, 1 pincée de sel, 2 c à c de Kirsch (pour moi ou de Rhum ou de Cointreau), 20g de beurre+un peu de sucre vanillé pour le moule, 550g de cerises non dénoyautées, les graines d'1 gousse de vanille, un peu de sucre glace
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites blanchir les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine
- Incorporez au fur et à mesure la crème puis le lait tout en fouettant le tout
- Ajoutez enfin le kirsch et les graines de vanille
- Beurrez et saupoudrez de sucre vanillé le moule
- Disposez joliment les cerises au fond de votre moule et versez par dessus la pâte
- Enfournez 30 à 35 minutes à 200°C, une fois tiède, saupoudrez d'un peu de sucre glace, c'est prêt!
Il est conseillé de ne pas dénoyauter les cerises pour ne pas que les fruits dégorgent dans la pâte, à déguster tiède pour les impatients ou froid, RÉGALEZ-VOUS!