Sablés des reines fourrés à la crème d'amande et confiture d'abricot à la vanille
Comme vous le savez tous, dimanche c'est l'Epiphanie, alors chez moi j'ai juste aperçu les 3 rois mages dans la crèche, du côté du sapin pas encore démonté, mais j'ai surtout sous le coude, 3 minettes qui n'aiment pas la frangipane, qui jettent le trottoir des pâtes feuilletés ... oui oui tout ça... MAIS qui veulent quand même avoir leur fève et leur couronne... Quelle belle affaires n'est-ce pas??? Alors du coup, tous les ans il faut que je trouve une parade pour célébrer la fameuse galette de mes p'tites reines!
L'année dernière, j'ai réalisé la brioche Bouldouk d'Iza, par ICI la recette ;-) une tuerie! Et cette année il a fallu se creuser encore les méninges! Pour ce coup là et comme une apparition des rois mages ... (hem je reconnais c'était facile, hihihi) je me suis rendu compte que je n'ai pas publié de recette de sablés à Nöel, oui oui je sais, je suis un peu à contre courant...En même temps sur la toile, la majorité de mes amis de blog ont tous fait des recettes de sablés exquises et là c'est pareil pour les galettes à la pâte feuilletée , du coup je trouve rigolo de proposer d'autres alternatives en chaque période... Pas évident, mais l'essentiel c'est toujours le goût et que ça plaise à mes minettes au final! Alors psiiiit, trêve de papotages, venez voir par là ma version de la galette ;-)
Ingrédients
Pour 10 sablés fourrés
60g de beurre doux tempéré, 50g de sucre, 10g de sucre vanillé, les graines d'1gousse de vanille, 100g de farine, 40 de poudre de noisettes
- Découpez le beurre doux tempéré en petits dés et mélangez-le aux 2 sucres ainsi qu'avec les graines d'1 gousse de vanille, faites blanchir le mélange
- Ajoutez la farine, 40g de poudre de noisettes puis 1 oeuf sans cessez de mélanger le tout
- Formez une boule de pâte, conservez dans un film étirable minimum 3H et idéalement 1 nuit
- Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm et découpez 20 disques de 8 cm de diamètre (pour moi)
- Réservez au frais
Pour la crème d'amandes
60g de sucre, 60g de beurre ramolli, 1 oeuf, 60g de poudre d'amande, 1 c à s de rhum brun, 50g de confiture d'abricot (maison ICI )
- Fouettez dans un saladier le beurre et le sucre ensuite ajoutez l'oeuf et enfin la poudre d'amande
- Aromatisez votre crème d'amande avec le rhum et la confiture d'abricot, c'est prêt
Le montage des sablés
1 jaune,1 c à s d'eau, les sablés crus et la crème d'amande à la confiture d'abricot et le pot de confiture d'abricot
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante pour moi)Disposez 1/2 cuillère à soupe de crème d'amandes au centre de la moitié de vos sablés. Pour effet plus gourmand, déposez sur la crème d'amandes, une cuillère à café de confiture (photo ci-dessus). N'oubliez pas d'introduire une fève dans 2 de vos sablés ;-)
- Recouvrez-les avec les autres sablés puis badigeonnez-les au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf-eau
- Décorer les sablés à votre guise, ici j'ai utilisé les chutes pour la décoration
- Enfournez 20 minutes à 180°C
- Laissez tiédir sur une grille avant de les dévorer, REGALEZ-VOUS!