Cannelés bordelais
Comment vous dire, sans prétention mais c'est sûr...mes cannelés, c'est un succès! Depuis le temps que la princesse Isabelle (elle se reconnaitra!) me réclame la recette, ma belle mère les croquent comme des friandises et mes 3 amies de lundi dernier ont visiblement apprécié ; donc c'est définitivement validée, Yes! J'ai piqué cette recette dans le N° 16 Mars/Avril 2014 du Magazine Marmiton, très bien fait, j'avoue que je suis moins fan du site mais le magazine est vraiment sympa. C'est une recette super facile et savoureuse, alors lancez vous!
Pour 16 cannelés
Ingrédients
1/2 litre de lait entier
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
25g de beurre
160g de sucre (dans la recette d'origine 200g de sucre, un peu trop à mon goût et sans sucre vanillé)
20g de sucre vanillé
100g de farine
3 c à s de rhum
1 gousse de vanille
- Préparer la pâte la veille. Fendez la gousse de vanille en deux , grattez l'intérieur pour récupérer les graines.
- Mettez la gousse et les graines dans le lait. Ajoutez le beurre coupé en dés et mettez à chauffer jusqu'au point d'ébullition. Pendant ce temps, fouettez les oeufs (entiers et jaunes) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine.
- Versez ensuite le lait bouillant en filet en remuant jusqu'à obtention d'une pâte fluide qui ressemble à la pâte à crêpes.Laissez refroidir puis ajoutez le rhum.Placez au réfrigérateur pour 24h
- Le jour J, sortez la pâte 1h avant la cuisson. Mélangez bien puis versez dans les moules en les remplissant aux trois quarts.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
Pour les moules, 2 options:
- Moules en cuivres: beurrez-les généreusement puis enfournez 5 minutes à 270°C(th.9) puis entre 50 minutes et 1 heure à 180 °C (th.6).
- Moules silicone: comptez 15 minutes à 240°C (th.8) puis entre 40 minutes et 1 heure de cuisson à 180°C (th.6)
Régalez vous!
Variante en ce 10 octobre 2015: Rajoutez 1 ou 2 morceaux de pralines roses dans chaque petit moule avant la cuisson