Sauce tomates curry

Publié le par Lova P.R

Hello les amis, je crois que la saison des tomates est bien là, cette année on en eu moins au jardin, les courgettes sont les grands vainqueurs de la saison mais néanmoins je partage avec vous cette recette de conserve de tomates si savoureuse qui a bien égayé mes plats tout au long de l'année et que j'ai testé mainte fois. J'ai tellement fait de sauce l'année dernière que j'ai gardé précieusement cette recette dans mon brouillon ;-) Et oui l'avantage de la sauce tomate c'est qu'on peut l'accommoder avec pas mal d'épices et d'herbes aromatiques et celle-ci est au bonne saveur du curry doux mon île natale, Madagascar! C'était assez émouvant pour moi de réaliser cette sauce, j'avais tout le souvenir de la cuisine de maman qui me montait au nez... Souvent mes enfants me disent: "Tu as beaucoup de souvenirs de petits plats avec mamie Zette!" Et elles ont raison! Ces odeurs, ces goûts, ces parfums, c'est tout ce qui me lie à ma famille si loin...et j'essais de transmettre maintenant ces souvenirs gourmands à mes minettes.

Allez zouh à vos fourneaux et à vos souvenirs gourmands ;-) Beau week-end à tous!

Ingrédients pour 5 pots de 35 cl

2,5 kg de tomates, 2 oignons blancs, 3 gousses d'ail, 1 petite branche d'estragon, 1 petite tige de romarin, 1 branche de thym, 3 c à s d'huile d'olive, 3 c à c de curry, 1/2 c à c de sucre, 1 cube de bouillon de volaille,  sel et poivre du moulin

  1. Épluchez et coupez en petits dés les tomates
  2. Épluchez et émincez finement les oignons puis épluchez les gousses d'ail et passez-les au presse-ail
  3. Dans une cocotte, faites rissoler, sans colorer dans l'huile les oignons et l'ail, saupoudrez de curry puis ajoutez les tomates. Salez et poivrez le tout.
  4. Versez le sucre et le bouillon de cube émietté, ajoutez les herbes, mélangez et laissez mijotez à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes
  5. Retirez le couvercle de la cocotte et continuer la cuisson à feu moyen-doux jusqu'à ce que la sauce soit réduite d'1/3, soit 50 à 60 minutes.
  6. Retirez les aromates et passez au moulin à légumes ou au mixeur plongeant selon la texture que vous souhaitez.
  7. Versez la sauce dans des bocaux et stériliser à 100°C 1h30, c'est prêt!

En automne ou en hiver j'utilise cette sauce avec du poisson ou du poulet entre autre ou dans des plats comme le Dahl, RÉGALEZ-VOUS!

 

 

 

Publié dans Accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 27/07/2018 22:39

Super idée. J'adore .. Et j'imagine l'odeur ... hummm

Lolo 27/07/2018 07:57

Relevée par le curry une belle idée de sauce tomate ! Bonne journée bises

maggkitchenette 24/07/2018 16:24

Merci Lova pour ta recette de sauce tomates parfumée au curry , elle a le parfum de ton ile et les émotions de ton enfance. Je vais la partager avec toi. Courage ma Lova,çà va allez , çà va allez .je t'embrasse très fort.

jackie 23/07/2018 23:45

Une sauce vraiment très parfumée. Bisous

Doria 23/07/2018 18:51

Superbe sauce tomates maison et bien parfumée !
Bisous, Doria