Praliné vanille

Publié le par Lova P.R

Praliné vanille

Hello les gourmands, aujourd'hui je vous raconte une recette un peu spéciale née de ma deuxième collaboration avec mon amie Vola de Ma Toque Sucrée. On s'est rencontré virtuellement (et oui que virtuellement pour le moment) sur un groupe Facebook réunissant des mamans malgaches de France et depuis on ne se quitte plus, tellement le courant est passé... De cette amitié est née de belles idées de recettes, surtout à mon avantage car Vola est une professionnelle de la pâtisserie qui a exercé son talent dans de grandes maisons telle que celle de Cyril Lignac, elle m'a vraiment aidé à progresser en pâtisserie.... MERCI à TOI ma belle ;-) Alors à chaque fois que je lui dis "file-moi une recette facile"... sur le terme "facile" nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde... mais en bon kamikaze que je suis, je fonce à chaque fois dans le défi tête baissée... Bref, un soir que nous ne dormions et que nos smalas respectives étaient bien dans les bras de Morphée, je lui propose de goupiller une recette pour Pâques à 1 tête - 2 mains... Banco! Elle me dit: "OK, MAIS on fait ma recette car côté salé je ne suis pas à l'aise"...Je sens le roussi de mon côté à ce moment là! Le roussi pour moi??? Ben oui, j'en ai tellement bavé pour réussir cette recette de Vola "Comme une tarte" l'année dernière, que le roussi est plus probable que la réussite pour moi... j'en ris aussi de sa réponse car ma super copine se sous-estime certainement en invoquant son malaise en recette salée ;-) Je ne suis pas chef et j'arrive à me débrouiller en cuisine alors pour quoi pas elle ;-) MAIS en bonne joueuse, je lui dis: "OK! je serais la main et toi la tête pour notre deuxième recette ensemble!" Et nous voici pour le premier composant de notre future pâtisserie, je ne vous en dis pas plus ;-) Ben non car :

*Je ne sais quand vais-je avoir le temps de finaliser la recette

*Je ne sais absolument pas non plus si je vais réussir la recette (quand je vous dis que je suis allumée certaines fois hahaha...)

* Et enfin, cette chose-là se garde 3 semaines à température dans un bocal, alors là pour moi c'est juste génial, sauf que la date de péremption de monpralinse réduit chaque jour... oups...(Kamikaze N°2 héhéhé!)

Alors en espérant que je ne me dégonfle au bout de ce challenge entre amie et que le résultat attendu soit à la hauteur de ma prof de pâtisserie préférée, voici la recette du praliné de Vola inspirée par son IDOLE (oui oui, pas n'importe qui svp) Monsieur Cédric GROLET lui-même (Kamikaze N° 3... Non mais, moi réussir une recette inspirée de cédric GROLET ... va falloir se surpasser par ici...l'amitié rendrait elle aveugle??? HAHAHA...)Et qui c'est? Auriez-vous une suite à cette merveilleuse aventure??? ;-) 

Praliné vanille

Ingrédients

375g noisettes, 250g sucre, 75g d'eau, 2,5g sel, les graines de 4 gousses de vanille 

  1. Préchauffez le four à 160°C
  2. Disposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson
  3. Torréfiez les noisettes au four à 160°C durant 15 minutes
  4. Dans une casserole, chauffez l'eau et le sucre jusqu'à 110°C
  5. Au bout de ce temps, ajoutez les noisettes torréfiées encore chaudes au mélange eau-sucre précédent
  6. Le sucre va durcir et enrober les noisettes, faites caraméliser le tout à feu "très" moyen jusqu'à ce que tout le sucre fonde et que le caramel liquide recouvre les noisettes. Cette étape peut durer 25 à 30 minutes, n'hésitez pas à baisser le feu si vous sentez que le caramel brûle 
  7. Étalez les noisettes caramélisées sur une plaque recouvert de papier cuisson et laisser refroidir
  8. Une fois refroidie, concassez grossièrement la plaque de nougatine de noisettes et mixez-les en ajoutant les graines de vanille et le sel jusqu'à obtention d'une pâte assez liquide mais crémeuse à la fois, c'est prêt!

Vous pouvez conserver cette pâte dans des bocaux hermétiques durant 3 à 4 semaines à température ambiante dans un endroit sec avant son utilisation dans une de vos pâtisseries, et bien à présent, pâtissez les amis!!! ;-)

Praliné vanille

Praliné vanille

 

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 07/04/2017 22:05

que ça a l'air bon!

latabledeclara 06/04/2017 10:32

Oh la la je crois que je pourrais manger tout le pot ...l

The-FoodTrotter 05/04/2017 10:21

Quelle merveille à utiliser comme base pour une crème fouettée pour des choux par exemple! J'adore :)

Justin 05/04/2017 09:26

houlalalala la gourmandise !!!
J'ai bien envie de me faire un bon paris-brest gourmand là... ^^
Bizzz
Justin

Aggietlili 04/04/2017 21:57

J'ai bien envie d'essayer ...
Bonne soirée