Madeleines au citron et à l'huile d'olive au safran

Publié le par Lova P.R

Hello les amis, c'est une recette un peu inattendue pour moi car c'était sans compter sur la proposition de tester une nouvelle huile d'olive, toute en finesse et de qualité par mon partenaire et illustre fabriquant d'huile Nicolas Alziari. J'ai donc choisi cette sublime huile au safran (non je n'ai pas du tout des goûts de luxe...! ;-)) Et c'est ainsi que j'ai décidé de revisiter ces fameuses madeleines à l'huile d'olive que je voyais un peu partout sur la toile. Ce sera sans sucre et sans beurre pour le coup, une première pour moi! Dans la foulée et aussi dans mon inconscience, j'ai tout de suite pensé à parfumer mes petites gourmandises au citron, classique mais ça marche à chaque fois. Je me suis donc dit que c'était l'occasion pour moi de participer au défi Compile-moi un menu orchestré par ma copine Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo et parrainé ce mois-ci par une autre Nathalie notoire de Mes nathisseries ;-)

Alors c'est quoi le thème??? Ce mois-ci, on fête les agrumes! Et toc mes citrons tombent à pic et mes compères se marient à merveille avec ma super huile d'olive, pas de survivant! Dommage pour mon jumeau du boulot ;-) Mais bon, j'ai peut-être pensé à sa ligne sur ce coup-là... (excuse limite mais bon...) ou alors mes morfals sont juste redoutables, héhéhé. Allez zouh, filez courir après le printemps, il pointe son nez timidement depuis hier ;-) Belle journée les gourmands!!!

Ingrédients pour 45 madeleines

2 oeufs, 200g de miel d'acacia, le zeste d'1 citron non traitée ou bio, 70g d'huile d'olive au safran de Nicolas Alziari, 100g d'huile d'olive extra vierge nature, 300g de farine,1 sachet de levure chimique, 140g de lait tiède, 1 bonne pincée de fleur de sel

  1. Mélangez les huiles d'olive et le lait tiède
  2. Faites blanchir le miel, les oeufs et la fleur de sel au batteur électrique ou au robot
  3. Tamisez la farine et le la levure puis ajoutez la moitié au mélange miel-oeuf-sel, mélangez le tout délicatement
  4. Incorporez petit à petit le reste du mélange sec puis le mélange huiles d'olive/lait et enfin les zestes de citron
  5. Travaillez l'appareil environ 5 minutes
  6. Remplissez vos moules au 3/4 (en silicone pour moi donc pas besoin de beurrer et de fariner les moules) puis laissez les reposer au réfrigérateur 30 minutes
  7. Préchauffez le four à 200°C 
  8. Enfournez vos madeleines 6 minutes à 200°C puis 8 minutes environ selon votre four à 160°C, c'est prêt, RÉGALEZ-VOUS!

 

 

 

Publié dans Pâtisserie, Dessert, Défi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 25/03/2018 20:38

Que de belles gourmandises.... j’adore !
Merci de ta participation

Assia 24/03/2018 11:24

De jolies madeleines qui n'attendent qu'a être croquer

Marlyzen 24/03/2018 09:32

Des madeleines "haut de gamme" avec la touche de safran ;)

gridelle 23/03/2018 18:03

oh la la qu'elles me font de l'œil ces madeleines!!!

sandra 23/03/2018 14:38

de belles madeleines humm avec du safran c est top