Gomasio à la fleur de sel de Camargue aux épices torréfiées combawa
Hello les amis, voici un condiment japonais qui m'a totalement séduit, que j'avais déjà repéré dans de célèbres émissions de cuisine mais que j'ai eu enfin la chance de goûter chez mon amie Jenna du Bistro de Jenna avec une de ses versions ICI à la fleur de thym lorsque que je suis passée chez elle dans le Vaucluse. Il va en ressortir 2 recettes de ma rencontre avec mon amie et blogueuse notoire et celle-ci est donc la première épisode ;-) Ce fut une très belle rencontre humaine, gourmande, intense (mais courte) et généreuse comme j'adore. Merci encore Jenna de m'avoir invité sous ton toit! J'ai donc réalisé ma version pour assaisonner un prochain plat que je vous raconterai ;-)
Demain, c'est la fête des papas et ce condiment pourrait vous servir à assaisonner vos viandes blanches et salades sainement. Je suis sûre qu'il aurait plu à papa, tendre pensée pour lui que j'aime tant et qui veille sur nous là haut maintenant...
Lorsque j'ai reçu cette magnifique fleur de sel si parfumée de mon partenaire Maison Telme, j'ai tout de suite su qu'une partie de mon nectar allait servir à préparer mon gomasio... le cumin, la coriandre et le combava torréfiés sont une explosion de saveurs que j'affectionne, donc les jeux étaient fait d'une évidence certaine pour moi, le sort de mon gomasio était alors ficelé ;-) Allez zouh, filez en week-end et belle fête des pères à tous!
Ingrédients pour un petit bocal
120g de sésames blonds, 50g de fleur de sel aux épices et combawa (Maison Telme)
- Torréfiez les graines de sésame dans une poêle à fond épais sans les colorer
- Laissez refroidir les graines
- Ajoutez la moitié de la fleur de sel, mélangez le tout
- Mixez quelques secondes l'ensemble , mixez de nouveau sans en faire une pâte humide
- Ajoutez le reste de moitié de la fleur de sel, mixez quelques seconde une dernière fois, c'est fois
- Conservez dans un bocal dans un endroit sec, c'est prêt
A utiliser en assaisonnement de salade, viande blanche ou poisson, RÉGALEZ-VOUS!