Minis Mokary au coco
Le goût et le parfum de mon enfance dans ma cuisine... il y a 15 jours j'ai commandé une poêle à pancakes danoise sur Amazon, ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer la recette des Mokary (se dit Moukary en malgache) , en attendant le retour au pays cet été après quelques années d'exil, j'ai pas pu résister et me suis lancée dans cette recette de pâte levée à la farine de riz, au lait de coco et à la noix coco râpée. L'envie irrésistible de faire goûter ces pâtisseries malgaches à mes minettes et retrouver toute la saveur de mon enfance m'envahissaient. Ma nièce Saraha m'a envoyé par mail la recette originale mais j'ai réduit les quantités et croisé sa recette avec celle d'une petite fille de zanatany (étranger né et/ou ayant vécu plusieurs années à Madagascar)sur le blog "les gourmandises de Léa".
En recevant ma fameuse poêle à pancakes, j'étais tout de même un peu déçu car les alvéoles sont moins profondes que celles de la vraie poêle à Mokary malgache mais quasi introuvable sur le net...du moins j'en ai pas trouvé mais ma poêle à pancakes fait finalement l'affaire et c'est tant mieux.
Pour environ 45 minis Mokary au coco:
90 g de farine de riz ou semoule de riz (épicerie bio)
60 g de farine de blé
3 g ou 1/2 c à c de levure boulangère
6 cl d'eau tiède
12 cl de lait de coco
1 oeufs
40 g de beurre fondu
60 g de sucre
15 g de sucre vanillé
40 g de beurre fondu
30 g de noix de coco râpée
Mélanger la levure, l'eau et une pincée de sucre
Laisser reposer 10 min jusqu'à ce que le mélange soit mousseux
Dans un cul de poule, mélanger les farines, le lait de coco et la levure diluée avant de laisser reposer minimum 1h30 à température ambiante
Incorporer le beurre fondu, l'oeuf, les sucres et la noix de coco râpée.
Mélanger au fouet afin d'obtenir une pâte homogène
Graisser votre poêle à pancakes au beurre, verser 1 c à s dans une alvéole (c'est la dose des alvéoles pour ma poêle mais dans les poêles d'origine il faudrait une petite louche)
A l'apparition de bulles, retourner les Mokary et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes le temps de dorer joliment les mokary.
Pour les plus gourmands, les Mokary peuvent se déguster avec une pointe de lait concentré.
Régalez vous!