Salade de pommes de terre selon Olivier Bellin

Publié le par Lova P.R

Hello les gourmets, voici une recette que j'ai visionné plusieurs fois en replay sur Top chef pour la réaliser, un soir d'insomnie je suis tombée sur celle-ci et mon cerveau n'a fait qu'un tour. J'ai réutilisé cette belle huile d'olive corse Château Nasica. Le chef étoilé breton Olivier Bellin a appliqué à cette recette les règles de son maître Joel Robuchon et je peux vous assurer que c'est une merveille la pommes de terre tiède marinée à l'huile d'olive, bien sûr la qualité des produits est primordiale dans cette recette si simple et sublime. Je vous souhaite un beau et doux week-end les amis!

Ingrédients 4 personnes

500g de pommes de terre à chaire ferme et de même taille, 1 gousse d'ail en chemise, 1 gousse d'ail épluchée 2 échalotes, 2 branches du thyms frais, 20cl d'huile d'olive, 4 c à s de vinaigre balsamique ou du jus de citron, un petit bouquet de persil plats, , du parmesan à râper, sel et poivre du moulin

  1. Dans une grande casserole d'eau froide, disposez une gousse d'ail, une branche thym, du sel et les pomme de terre. 
  2. À partir de l'ébullition, compter 25 minutes de cuisson pour des petites pommes de terre et épluchez-les à chaud dans un torchon.
  3. Épluchez les échalotes et coupez -les finement
  4. Taillez les pommes de terre en rondelle et dans un plat, arrosez-les d'huile d'olive, ajoutez l'autre branche de thym frais ainsi que la gousse d'ail épluchée et fendue en deux. Saupoudrez avec l'échalote et laissez le tout mariner au moins 2 heures à température ambiante couverts d'un film alimentaire. Surtout ne pas mettre au frais comme le précise le chef!
  5. Au bout de ce temps, salez et poivrez le pommes de terre, servez-les dans les assiettes, chauffez une pointe les pommes de terres quelques seconde au micro-onde et arrosez d'un filet de vinaigre balsamique ou de jus de citron ainsi que d'huile d'olive de la marinade. Râpez une peu de parmesan sur les pommes de terre, c'est prêt, RÉGALEZ-VOUS!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabine 03/04/2019 11:36

Ca a l'air délicieux ! Je vais la faire aujourd'hui. J'avais vu cette recette après l'émission Top Chef, mais je n'avais pas pris le temps de la faire. Elle a actuellement disparu du replay. C'est une chance que vous l'ayez retranscrit sur votre blog. Merci Lova !

Marion 11/03/2019 10:20

Bonjour , pourriez vous explicité : 'chauffez une pointe...' s'il vous plait. Je ne sais si les pommes de terre doivent être réchauffer. Merci

Nathalie 09/03/2019 12:32

Muhmmm! Cette belle salade de pomme de terre éveille mes papilles!! Bises

Bonheur du Jour 08/03/2019 06:24

Je retiens l'idée de laisser mariner avant de servir. Merci et bonne journée !

maggkitchenette 06/03/2019 16:59

A ma prochaine insomnie ...je saute dans ma kitchenette ,je fais comme toi, çà vaut trop le coup. merci ma Lova çà doit être trop trop bon. J'adore .