Rouleaux de concombre au crabe

Publié le par Lova P.R

Hello, voici ma participation "à la chaise longue" des 3 limousines et coupines  qui officient le défi Compile-moi Un Menu Messieurs Dames ;-) Nath de Une Cuisine pour Voozenoo, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise ainsi que Chantal de La Cuisine de Blanche nous embarquent pour un seul thème en Juillet-Août!. 

Et cette fois-ci, le thème de ces drôles dames nous impose de reproduire une recette à l'identique ou juste une pointe modifiée, tirée d'un livre ou d'un magazine... et bien voici la mienne en moins sexy mais un peu sympa quand même ;-) Ma recette est issue du tout petit livre "Cuisiner au naturel 30 recettes simples et légères" aux Editions Marie Claire, je suis tombée sur tout petit livre dans mes fonds de tiroir et là, le sort en est jeté! La recette est simple et suffisamment rapide pour que mon entorse ne me fasse pas souffrir en cuisine et hop l'affaire est dans le sac, je commence à m'habituer à prendre quelques photos correctes en étant assises aussi maintenant ;-) 

Allez zouh, filez en cuisine et si vous avez des concombres à foison comme moi au jardin, c'est le moment ou jamais pour cette recette ;-) Beau mercredi à tous!

Ingrédients pour 4 personnes

***Les rouleaux de concombre***

300g de chaire de crabe (en boite ou congelé à défaut de frais), 50g de pousse d'épinard (de roquette ou de persil plat), 1 botte de ciboulette, 2 échalotes, 1 orange préssée, 10g de beurre, 4 c à s d'huile d'olive, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pincée de paprika, set et poivre du moulin, 1 oignon rouge (facultatif)

  1. Lavez les concombres et retirez les extrémités. Détaillez-les en longue lamelles types économe ou mandoline de manière régulière. Jetez les premières et dernières lamelles de peau ainsi que celles du milieu pour éviter les pépins.
  2. Disposez les lamelles sur du papier absorbant, saupoudres très légèrement de sel fin et laissez-les dégorgez
  3. Pelez et émincez les échalotes puis faites les revenir au beurre 5 à 6 minutes à feu doux. Laisse refroidir. Émincez en lamelles l'oignon rouge
  4. Ciseler finement les épinards (ou le roquettes ou le persil plat)
  5. Pressez l'orange et mélangez dan un bol les épinards, le crabe préalablement émietté ainsi que la ciboulette et les échalotes. parfumez et assaisonnez le tout au paprika, gingembre, poivre du poivre et légèrement au sel
  6. Ajoutez 6 c à s de jus d'orange ainsi que d'huile d'olive
  7. Épongez les lamelles de concombre, posez-les sur le plan de travail 2 par 2 en les faisant chevaucher un peu. Garnissez la farce au crabe et à l'oignon rouge au bout des bandes de concombre de et roulez-les sans trop serrez
  8. Disposez les rouleaux dans un plat, filmez et réservez au frais le temps de préparez la sauce, c'est prêt!

***La sauce miel-soja***

2 c à s de miel liquide (acacia pour moi), 1 c à s de graines de sésame, 1 c à s de sauce soja 

  1. Réchauffez rapidement le miel avec la sauce soja au micro-onde ou dans une casserole
  2. Versez la sauce sur les rouleaux de concombre, saupoudrez de sésame, c'est prêt, servez aussitôt, RÉGALEZ-VOUS!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toque de choc 24/09/2018 20:15

tellement frais et croquant comme recette ! il me faut absolument un regain de soleil pour pouvoir la tester et en profiter pleinement !

Isabelle... 20/08/2018 07:43

C'est une très belle recette, légère et saine ! C'est très réussi aussi, j'adore ta présentation...bon lundi, bises

Muriel des Myls 17/08/2018 22:54

Comme d'habitude, c'est beau !! et puis frais et léger ! j'ai envie de croquer !!

Marlyzen 17/08/2018 17:29

C'est beau, bon et frais ! La présentation est vraiment magnifique, tes rouleaux sont à croquer (surtout avec du crabe, mmmh).

maggkitchenette 17/08/2018 17:29

Je les adore ces petites choses ,toujours un régal . Belle réalisation et très jolies photos, comme toujours Lova.