Gâteau au yaourt à l'orange et vanille - Battle Food #56

Publié le par Lova P.R

Aujourd'hui c'est BATTLE FOOD #56, et non loin de là de vous avoir oublié hier mais c'est juste que je me réservais pour La Route des Épices, le thème choisi par notre marraine Gaëlle de My nomad Cuisine, nominée elle-même par la précédente de l'édition #55, Nathalie d'Itinéraires Gourmands d'une amoureuse de dessert

Ah les épices, j'aime, j'aime et j'aime encore bien sûr ;-) C'était aussi et encore l'occasion pour moi de piocher une recette simple et sympathique dans ce fameux bouquin "Le Grand Livre de La Cuisine Green" que mon partenaire Natura Sense m'a offert et chez qui vous trouverez d'autres pépites pour la cuisine saine.

Et oui, je me suis bien mise au vert avec ce livre, déjà adepte du mieux manger, j'ai encore réduit les sucres, consommé encore moins d'aliments transformés et opté pour les farines et sucres complets par exemple. Bref on s'est un peu mis au "green" par ici ;-) Les épices font parties intégrantes de cette cuisine "green"  justement et cela tombait à pic pour la Battle de Gaëlle. 

Ici sans surprise, j'ai utilisé de la vanille de mon île, c'est mon épice fétiche et préférée donc incontournable pour moi, je suis restée simple mais c'est ce qu'il fallait pour cette recette. Dans la recette d'origine, il n'y avait pas spécialement d'épices alors j'ai ajouté la vanille de Madagascar que maman m'a envoyé, si puissante et si parfumée. Par la même occasion, j'ai aussi réduit le sucre à mon goût par rapport à la recette initiale. C'est une recette si simple mais toute ma bande, pas adepte vraiment adepte du gâteau au yaourt pourtant, a adoré!

Allez zouh, à vos tabliers les gourmands ;-) 

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le gâteau

2 oeufs, 145g de cassonade, 10g de sucre roux vanillé, 2 c à c de zeste de d'orange râpé, les graines d'une gousse de vanille de Madagascar, 90g de poudre d'amande, 50g de poudre de farine complète, 1/2 c à c de levure chimique, 95g de yaourt nature allégé (ou 75g de mascarpone)

  1. Préchauffez le four à 160°C et Graissez votre charnière de 18 cm de diamètre et chemisez-le de papier cuisson
  2. Faites blanchir les oeufs avec les sucres ainsi que les zestes d'orange et les graines de vanille au batteur électrique puis incorporez la poudre d'amande, la farine, la levure et le yaourt
  3. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 45 à 50 à 160°C selon votre four
  4. Laissez reposer le gâteau dans le moule 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille

Pour le glaçage à l'orange

100g de cream cheese allégé (ou mascarpone assoupli), 2 cà s de glaçage, 2 c à s de jus d'orange

  1. Fouettez tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtention d'un glaçage onctueux et homogène
  2. Nappez généreusement le dessus du gâteau avec ce glaçage et garnissez de zestes d'orange émincés si vous le souhaitez, c'est prêt RÉGLEZ-VOUS!

 

 

 

Publié dans Pâtisserie, Dessert, Défi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patty 06/12/2017 17:23

quel délice! Bisous!

Isabelle 04/12/2017 09:02

Un gâteau savoureux qui met la vanille en vedette

ma cabane aux délices 03/12/2017 21:50

je suis en admiration devant la qualité des tes photos !!! magnifique réalisation bravo, bises et bon début de semaine

Amy | Food Etcaetera 02/12/2017 02:18

Il est superbe, et la touche de vanille de Madagascar doit être fabuleuse! Bon week end!

Marie 01/12/2017 21:49

Ouah, quelle jolie réalisation, bravo Lova! Bises