Gratin de pomme de terre au fromage de Cîteaux et son cocktail de 3 baies au curry doux - Bataille Food #44

Publié le par Lova P.R

Gratin de pomme de terre au fromage de Cîteaux et curry doux

Et nous voici à l'heure de la bataille Food #44, défi culinaire mensuel, initié par mon amie Jenna du Bistro de Jenna, où les amoureux de la popotte, blogueurs ou non, partagent une recette autour d'un thème le premier mercredi de chaque mois à 18H.

Une marraine ou un parrain est alors intronisé à la fin de chaque bataille et la précédente marraine Anne-Laure de Maman est psychomot, après nous avoir demandé de planquer les fruits et les légumes à nos chérubins, a désigné Didier de Visites Gourmandes pour orchestrer cette 44ème Bataille.

Le thème de Didier est donc:

Utiliser un produit de notre terroir 

Avec Une ou des épices, histoire de faire voyager notre produit

Au départ, quand je recherchais une recette, je pensais qu'il fallait proposer une recette du coin avec un produit du coin, autant vous dire que BING ma terre d'adoption La BOURGOGNE était une évidence, mais hors sujet sur ce coup là... je suis tout de même restée sur ma lancée de recette régionale MAIS aux épices... Je suis aussi passée par la crème de cassis que je garde d'ailleurs précieusement pour une prochaine aventure gourmande ;-) ... Et finalement, en parcourant la toile, toujours en quête d'une fameuse recette régionale épicée (même si le thème n'imposait pas une recette locale...) j'ai trouvé mon bonheur ...

J'ai donc craqué pour cette recette régionale, super simple, de Sylvianne Léveillé, extraite du livre "Les recettes Bourguignonnes" qui est carrément à l'image de mon homme et moi, "le bourguignon qui a épousé une petite malgache"... et pour le thème "le produit du terroir a épousé les épices de mon îles" ;-) J'ai arrangé une pointe la recette initiale à ma façon... C'est grâce à ma charmante collègue et copine Julie, qui m'a dégoté ce magnifique FROMAGE FERMIER de l'ABBAYE de CÎTEAUX, fabriqué par les moines, que cette histoire s'est concrétisée. Julie est alors passé à l'Abbaye se trouvant sur le chemin de sa maison... C'était alors du "FROMAGE" BENI pour moi n'est-ce pas!!! Merci ma Juju ;-) 

C'est un FROMAGE ARTISANAL et FERMIER, ayant pratiquement la même pâte que le Reblochon, mais au goût plus fin, que les moines produisent avec leur propre lait et fabriquent depuis des lustres dans leur Abbaye de La Côte d'Or.... Bref, avec cette recette, La Bourgogne se marie merveilleusement bien avec Madagascar, une chouette recette métissée qui bien évidemment a conquis ma bande de gourmands ;-) MERCI Didier pour ton TRÈS JOLI THÈME!!! Allez zouh direction les fourneaux ;-)

Fromage de Cîteaux

Ingrédients pour 6 personnes

12 pommes de terres (de taille moyenne), 1 fromage fermier de Cîteaux, 1 c à s de curry doux, mélange de baies du moulin (poivre noir, coriandre, baies roses), un petit bouquet de ciboulette, 20cl de crème entière, sel, 20g de beurre pour le plat

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Pelez et lavez les pommes de terre puis taillez les en tranches très fines
  3. Lavez, essorez et ciselez finement le bouquet de ciboulette
  4. Mélangez le curry avec 10 tours de moulin de mélanges de 3 baies
  5. Coupez 500g de fromage en lamelles fines
  6. Beurrez votre plat à gratin et tapissez celui-ci avec une couche de pomme de terre
  7. Saupoudrez vos pomme de terre du mélange 3 baies-curry, salez, puis disposez quelques lamelles par dessus, enfin parsemez de de ciboulette ciselée
  8. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de Citeaux et de crème à saupoudrer d'un peu de mélange d'épices, vous pouvez aussi monter le gratin en part individuelle dans des ramequins
  9. Enfournez 45 à 50 minutes à 200°C, le gratin est cuit lorsqu'un couteau planté dans plusieurs endroits du gratin s'enfonce facilement. Servez aussitôt! 

Ce gratin peut accompagner un plat de viande rouge ou peut se savourer seul avec une salade vinaigrée. Et pour l'accord mets et vins, l'idéal serait une petite haute Côte de Beaune type Vougeot (rouge) ou Vosne-Romanée, et non on ne se refuse rien en Bourgogne ;-)

Fromage de Cîteaux

Gratin de pomme de terre au fromage de Cîteaux et curry doux

Fromage de Cîteaux

Abbaye de Cîteaux

Crédit photo: Les Hirondelles -Villa de vacances

 

Commenter cet article

Patty 11/04/2017 10:40

Superbe gratin! Bisous

Amy | Foodetcaetera 11/04/2017 02:04

Super participation, j'adore!

katia au pays des Gourmands 10/04/2017 09:44

Hummm;.... j'adore les gratins....
Merci pour m'avoir fait découvrir un nouveau fromage :-)

gridelle 07/04/2017 18:38

avec ce fromage, ton gratin doit être divin!

chris 07/04/2017 17:52

Voilà une cuisine de terroir qui d'un coup se retrouve ensoleillée!!! Quelle idée!!! mais tant mieux pour nous!!!
bisous Lova