Brioches saveurs Madagascar

Publié le par Lova P.R

Hello les amis, voici l'histoire de "briochettes"nées grâce à Colette et Leclerc! Et oui, mon amie et collègue Christine m'a offert 2 beaux oeufs d'oie d'une charmante dame ou tante (je ne sais plus... pardon Christine!) nommée Colette et bien évidemment elle a pensé à moi! Quel bonheur j'ai eu quand j'ai vu son sms ce jour-là et quelle délicate attention d'avoir pensé à moi surtout, et oui on papote de popotte dans le train en allant au boulot ;-) !!! Bref je me suis donc retrouvée avec mes 2 oeufs mais au final, peur de les gâcher, je me suis retournée vers Annie et Béa de Cuisine en Folie mes amies pour demander conseil, elle m'ont confirmé ce que Christine m'a soufflé dans le train, les oeufs d'oie, c'est top pour la pâtisserie!

Le premier est donc passé dans le gâteau d'anniversaire de Hasina, pas de photo et zut! Pour le deuxième, j'ai pris mes dispositions et prévenu ma bande qu'il me fallait du temps pour prendre des photos avant qu'elle ne dévore mes gourmandises, la lutte a été rude mais Yes, j'ai pu kidnapper 3 brioches pour mon shooting, héhéhé!!!

Et là vous allez me dire: "il est passé où Edouard Leclerc???" ah oui, "the last but not the least please!" Et bien le miracle de ma vie, enfin, un des miracles je rectifie car j'en ai pas mal comme vous l'avez souvent vu sur mon petit blog hihihi, j'ai trouvé ce sucre à se damner, non raffiné de mon enfance au rayon bio du Leclerc! Elle est pas belle la vie??? ;-) Mon cerveau s'est donc mis en mode bouillonnant, l'histoire des pâtisseries et des brioches de Béa et Annie, mon dernier oeuf d'oie et mon sucre vanillé du pays m'ont embarqué dans une calvade d'idées!!! Que dis-je, ce n'est pas une ampoule qui s'est allumée au dessus de ma petite tête mais une illumination! Ah je tiens-là ma recette de brioche. Je me suis calquée sur la base de la recette de brioche moelleuse du joli blog de Thermovivie et toc l'affaire était dans le sac!

Et voilà donc mon périple avec mes oeufs d'oie ;-) Allez zouh, à vos tabliers!!!

Ingrédients pour 10 petites brioches ou 2 brioches de taille moyenne

Les graines d'1 belle gousse de vanille de Madagascar, 75g de sucre complet de canne à la vanille (Bio ou sucre Muscovado bio), 1 oeuf d'oie de 150g ou 3 gros oeufs de poule, 1 jaune d'oeuf de poule pour la dorure, 160 ml de lait entier tiède, 500g de farine, 100g de beurre doux, 1 c à c rase de sel, 20g de levure boulangère fraiche, perles de sucre (facultatif)

  1. Faites dissoudre la levure et le sucre dans le lait tiède
  2. Dans le bol du robot, mélangez, la farine, le sel et les oeufs et enfin le mélange lait-levure-sucre et pétrissez 5 à 6 minutes
  3. Découpez le beurre en petits dés  et incorporez-le avec les graines de vanille au fur et à mesure à la pâte, pétrissez encore 5 minutes 
  4. Préchauffez le four à 50°C
  5. Farinez un bol et versez-y la pâte
  6. Éteignez le four, couvrez votre saladier avec un torchon sec et disposez-le dans le four éteint au moins 2 heures
  7. Au bout de ce temps, dégazer votre brioche, formez un boudin que vous détaillerez en 10 pâtons
  8. Beurrez et farinez vos moules (moules à muffin jetables assez grosses) et disposez vos pâtons dans chacune d'elles
  9. Laissez reposez les pâtons de nouveau 30 minutes au four éteint, au bout de ce temps sortez-les et préchauffez votre four à 200°C
  10. Badigeonnez vos brioches avec le jaune d'oeuf préalablement dilué avec 1 cuillère à café d'eau et si vous le souhaitez parsemez de quelques perles de sucre
  11. Enfournez les brioches 8 à 10 minutes à 200°C puis 15 minutes à 160°C, laissez tiédir ou refroidir sur une grille, c'est prêt, RÉGALEZ-VOUS!

 

Commenter cet article

Perrine 10/05/2017 14:48

Une jolie histoire, et de magnifiques brioches qui ont l'air délicieuses !

Not Parisienne 05/05/2017 08:44

Miam cette brioche a l'air top, ce sucre de Madagascar doit être un régal sans compter cet œuf d'oie bien frais miam!!

Nathalie 28/04/2017 20:26

Miam!! On a juste envie de mordre dans ta brioche!! Bravo

Mathilde 28/04/2017 20:04

Avec le parfum de vanille ça doit être juste délicieux!! :) gros bisous

aggietlili/Marie 28/04/2017 09:01

Une belle réalisation pour une brioche arômatisée aux parfums des îles...tu m'as fait voyager merci pour ce délicieux partage !
Bon we bises