Cuisses de poulet, sirop d'érable-gingembre

Publié le par Lova P.R

Cuisses de poulet, sirop d'érable-gingembre

Hello les amis! Et voici l'histoire de mon poulet au miel qui est parti se nicher du côté du Canada... Et ben pourquoi pas, les voyages forment aussi le palet n'est-ce pas ;-) J'ai juste remplacé le miel par ce fin sirop canadien et accommodé la recette du célèbre poulet-miel-gingembre à ma sauce. Monsieur a pris la peine de prendre du poulet fermier chez notre boucher préféré, alors c'était la fête à la maison!

Mon équipe de gourmands a donc adopté goulument ce subtile changement ce jour là, et vas-y qu'on se lèche les doigts et qu'on gratte les os à bloc pour n'en laisser qu'une fine couche de sauce au fond du plat! L'homme a été plus que comblé de son petit verre de rouge, avec plaisir et modération ;-) un Château de La Chaize , Appellation Brouilly Protégé s'il vous plait! Et oui, Les Caves nous ont gâté avec un Beaujolais de choix pour savourer mes p'tits poulets, mariage heureux garantie entre le gingembre, le sirop d'érable et ce rouge fruité, floral et épicé. 

Bref, il y a encore eu à boire et à manger ce jour là sous mon foyer, moi je dis, elle est pas belle la vie??? ;-) Allez zouh, direction les fourneaux ou plutôt le Canada mes gourmands ;-)

Ingrédients pour 5 personnes

5 cuisses de poulet fermier, 2 gros oignons rouge, 7 c à s de sirop d'érable, 2 cm de gingembre frais râpé, 3 belles gousses d'ail écrasées, 7 c à s de sauce soja salée, 1 branche de thym frais (du thym citron pour moi), 2 c à s d'huile d'olive, 10 cl d'eau, sel et poivre du moulin

  1. Préparez la marinade en mélangeant dans un bol, le sirop d'érable, la sauce soja, l'huile d'olive, le gingembre râpé, l'ail écrasé, les feuilles de thym émiettées et le poivre
  2. Découpez les cuisses de poulet en 2 si elles sont fermières et grandes comme ici
  3. Déposez les morceaux de volaille dans plat allant au four, salez-les une pointe et badigeonnez-les avec 3/4 de la marinade, laissez reposez le poulet minimum 1/2 heures au réfrigérateur
  4. Préchauffez le four à 200°C
  5. Épluchez les oignons rouge, coupez-les en 2 puis chaque morceau en 4 
  6. Sortez les cuisses de poulet marinés du réfrigérateur et ajoutez les oignons, arrosez la volaille et les oignons avec le reste de marinade et l'eau 
  7. Enfournez le tout à 200°C de 45 à 50 minutes selon la taille de vos cuisses de poulet et de votre four.
  8. Retournez la volaille 2 fois lors de la cuisson, c'est prêt lorsque les cuisses de poulet sont bien dorés et caramélisés.

Vous pouvez servir avec du riz sauté mais j'ai une préférence pour le riz nature car la sauce du plat est déjà assez riche.

En été vous pouvez aussi faire griller du poulet au barbecue, exactement avec la même marinade ;-) 

RÉGALEZ-VOUS

Cuisses de poulet, sirop d'érable-gingembre

Cuisses de poulet, sirop d'érable-gingembre

*** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

séjour tout compris birmanie 19/05/2017 06:58

Il a l'air bon ce poulet!
je vais tester votre recette. Merci

Graine de faim kely 19/05/2017 22:24

Merci à vous,
bonne soirée!

sotis 02/05/2017 15:10

hummmm les saveurs de ton poulet me titillent les papilles!!!! bisous

jackie 01/05/2017 14:55

Juste un commentaire, ces capchat sont vraiment pénibles tous les sites over blog en sont infestés maintenant

Graine de faim kely 01/05/2017 15:15

Je comprends Jackie, c'est un anti-spam qu'Overblog a mis en place pour protéger un minimum les blogs, je vais essayer de désactiver de mon côté ;-)
Bious

jackie 01/05/2017 14:54

Sirop d'érable, je craque normal c'est de chez moi. Quant au Beaujolais c'est chez mon mari. Bisous

Not Parisienne 01/05/2017 12:04

Géniale cette recette, j'adore le sirop d’érable, tant en sucré qu'en salé, je trouve ta recette top!!