Lapin à la landaise

Publié le par Lova P.R

Lapin à la landaise

Coucou les amis, voici un plat familial qui a régalé mes minettes et mon homme, et oui encore la famille ;-) je ne sais pas vous mais la mienne c'est toute ma vie, les repas tous ensemble le soir et le week-end sont de vrais moments de détente et de plaisir pour nous cinq, alors je mets particulièrement de l'énergie dans ces repas pour qu'on se lèchent doigts ;-)

L'épaule de lapin est le morceau qu'on préfère dans le lapin, c'est une viande d'une tendreté exquise et qui ne sèche pas à la cuisson. Cette fois-ci je l'ai travaillé à la landaise, les pignons de pin donnent un petit goût d'amandes et de noisettes au plat autant vous dire que j'adore ça. Et puis, chez nous, les minettes ne raffolent pas de ces lapins de Pâques chocolatés... la famille est bec salée jusqu'au bout et je sais que les minettes aiment mieux un bon plat salé que du chocolat, résultat des courses, on a savouré notre futur lapin de Pâques avec plaisir en famille!

Mon partenaire Les caves m'a proposé, pour accompagner ce plat traditionnel du Sud Ouest de la France, un Bordeaux de MAUCAILLOU *** à la belle robe rouge et aux notes de fruits rouge légèrement épicés, autant vous dire que tous les ingrédients pour assurer un bon repas de famille étaient réunis! Les grands et les petits avaient leur plat, les adultes leur breuvage et les enfants comme les parents un bon dessert...!

Allez zouh, direction les fourneaux mes loulous ;-)

Ingrédients pour 6 personnes

1,5kg d'épaules de lapin (ou un lapin de 1,5kg en morceaux), huile d'olive, 240g de tomates pelées (poids égoutté) en boite (type Muti), 1 oignon blanc, 2 belles gousses d'ail, 20 cl de vin blanc sec, 5 cl de bouillon de volaille, 1 bouquet garni (Thym, romarin, feuille de laurier), 80g de pignons de pin, sel et poivre du moulin

  1. Salez et poivrez les morceaux de lapin et faites-les dorer à l'huile d'olive dans une cocotte sur toutes leur face
  2. Épluchez et émincez l'oignon, épluchez et hachez les gousses d'ail puis concassez les tomates pelées. Faites revenir les légumes à la place du lapin pendant 5 minutes et remettez les morceaux de lapin 
  3. Arrosez le tout avec le von blanc et le bouillon de volaille, rectifiez l'assaisonnement au sel et au poivre
  4. Ajoutez le bouquet garni, couvrez la cocotte et laissez mijotez le tout 1 heure
  5. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les pignons de pin frais, mélangez le tout avec délicatesse et rectifiez de nouveau l'assaisonnement si besoin est à votre goût, enfin retirez le bouquet garni avant de servir, c'est prêt!

Servez le plat bien chaud avec des petits champignons, tes tagliatelles ou du riz pilaf, RÉGALEZ-VOUS!

Lapin à la landaise

*** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lapin à la landaise

 

Commenter cet article

Not Parisienne 25/04/2017 21:17

Je ne connaissais pas cette recette à la landaise, ça a l'air très bon!! bises!!

natt 16/04/2017 09:45

Une recherche sur le net et me voilà sur ton délicieux blog Ton assiette met l'eau à la bouche même à cette heure-ci Joyeuses Pâques

The-FoodTrotter 14/04/2017 16:10

Quel plat savoureux ça doit fondre en bouche :)

chris 10/04/2017 18:32

Hummm miam miam.. j'ai justement un petit lapin de 4kgs dans mon congel!!! avec tous ces bons ingrédients, je comprends que vus vous soyez régalés!!!!!
gros bisous Lova

Graine de faim kely 10/04/2017 23:04

j'ai pas le privilège de ton beau lapin mais c'est vrai que cette recette typique nous a bien régalé Chris ;-)
Bonne soirée
Bisous

Fleurs de Thé 10/04/2017 14:02

Bonjour, je t'invite à t'inscrire a la première édition de mon défi culinaire: " Tea Time Challenge #1". En espérant que le thème t'inspire. Belle semaine et à très vite j'espère.

Lewis

http://www.fleursdethe.com/2017/02/tea-time-challenge-1.html

#teatimechallenge1

Graine de faim kely 10/04/2017 23:12

Merci Lewis, je réfléchis à une réalisation avant de m'inscrire ;-)
belle soirée