Fricassée de gombos aux épices douces

Publié le par Lova P.R

 

Fricassée de gombos aux épices douces

 

Une envie de voyage m'envahit quand je feuillette le magazine AFRO COOKING que j'ai acheté au kiosque de la gare de Chalon avant d'aller bosser à Dijon... Et oui, chacun se motive comme il peut avant de monter dans ce satané train le matin... et comme on dit toujours, on n'a pas gagné au loto alors en attendant le joli voyage au 4 coins du monde, j'ai décidé pour ma part de faire vadrouiller mes papilles en attendant.

 

Alors c'est quoi ces Gombos trouvés chez le maraicher en bas de la tour du boulot??? 

 

Le Gombos ou Okra est le second légume le plus cultivé en Afrique et on lui attribue de nombreuses vertues "super sympa" pour la santé apparemment. C'est un légume ayant un côté gluant après cuisson SAUF si vous suivez l'astuce que je vais vous délivrer, ce petit légume est aussi utilisé comme un liant dans une sauce , l'aspect gluant peut alors être un avantage mais ici je l'ai dégusté comme un accompagnement de riz et/ou de viande tout simplement, alors zouh, direction Afrique les gourmands ;-)

 

Gombos

 

Ingrédients pour 4 personnes

400g de gombos, 2 c à s d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 c à c de massalé doux, 1 c à c de coriandre en poudre, 1 c à c de cumin, le jus d'1citron, 2 belles tomates pelées, sel, poivre du moulin, 3 c à  s d'eau

 

  1. Lavez et coupez les têtes de gombos
  2. Faites-les mariner dans le jus de citron environ 20 minutes pour éliminer le côté gluant du légume au maximum
  3. Épluchez et émincez les gousses d'ail et l'oignon
  4. Découpez en petits dés les tomates pelées
  5. Faites revenir dans l'huile d'olive les épices avec l'ail et l'oignon. L'oignon et l'ail doivent être translucides et non colorés
  6. Ajoutez les dés de tomates et lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez les gombos et l'eau, salez et poivrez le tout.
  7. Laissez cuire à feu doux et à couvert durant une vingtaine de minutes et rectifiez l'assaisonnement à votre goût, c'est prêt!

 

Servez chaud avec du riz blanc nature ou une purée de patate douce , RÉGALEZ-VOUS!

 

Fricassée de gombos aux épices douces

 

Publié dans Accompagnements, Entrée

Commenter cet article

Serrurier paris 15 14/11/2016 14:34

J'adore que je n'y est jamais goutter mais ça doit être bon .
très bon article

Perrine 28/10/2016 11:09

Des saveurs que je ne connais pas et que j'adorerais découvrir !

chris 24/10/2016 14:01

Sympa cette fricassée de gombos!!! Je n'en ai jamais goûté.... Chez nous, pas la peine de chercher... Je regarderais bien la prochaine fois que je vais à Dijon!!! :)
bisous Lova!!

gridelle 23/10/2016 12:27

j'ai du mal à trouver des gombos par chez moi! on en trouve des congelés dans une grande surface du coin, mais pas tout le temps! bref j'adore ça et ta recette leur donne un joli coup de projecteur!

Lova P.R 24/10/2016 07:45

Merci Ingrid, c'était une chance d'en trouver des frais pas loin de mon. Pilot!

mamimijane 22/10/2016 09:22

je ne connais pas ce légumes qui me semble délicieux,je vais regarder si je peux en trouver,
je te souhaite un bon week-end bizzzzzz