Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...

Publié le par Lova P.R

Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...

Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...

Ça fait déjà un moment que je suis ce grand Monsieur de la pâtisserie française et dont je suis follement admirative, alors mercredi dernier quand j'ai aperçu sa recette sur sa page Facebook, j'ai juste salivé devant cette superbe madeleine et je me suis dit, allez celle-la de recette, faut que tu la fasses! Mais .... le but était de suivre scrupuleusement SA TECHNIQUE et non la recette à la lettre en soit même, ben oui fallait comme d'habitude que je mette mon grain de sel....incorrigible que je suis... Une fève d'Amazonie avec un agrume des îles, mais quelle idée, la tonka c'est jute un gout d'amande vanillé que j'adooore! Presqu'autant que la vanille de Madagascar d'ailleurs! Et puis l'idée, c'est aussi l'occasion comme d'habitude pour que ma fille cadette Hasina vienne m'aider et lécher le bol de pâte à chaque fois que je pâtisse! Alors zouh, direction la cuisine pour un après midi gourmand ;-) Au passage, un p'tit clin d'oeil à mes collègues qui en ont profité lundi dernier, pour qui j'ai doublé les doses... ils ne pourront pas dire cette fois ci qu'ils ont juste salivé derrière leur écran...et merci à eux de suivre mes péripéties gourmandes ;-)

Ingrédients

125g de farine tamisée, 3 oeufs, 135g de beurre doux, 140g de sucre 2 sachets de sucre vanillée + 120g de sucre, 1c à c rase de levure, 2 c à s de miel d'acccia (ou autre miel liquide), 2 c à c de de zeste de citron combava (ou citron vert), 1 gousse de vanille 1 fève tonka râpée, 1 c à s d'huile d'arachide 1 c à s d'huile de pépin de raisin, 3 gouttes d'extrait d'amande

**A préparer la veille idéalement sinon le matin pour une cuisson l'après-midi

  1. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir
  2. Dans un saladier, battez les oeufs avec les sucres, la fleur de sel, le miel , la fève tonka râpée pour blanchir le tout
  3. Ajoutez l'huile de pépin de raisin, l'extrait d'amande et la farine tamisée avec la levure, fouettez le tout afin d'obternir un appareil sans grumeaux, puis le beurre fondu refroidi
  4. Une fois la pâte homogène, ajoutez le lait et mélangez juste pour incorporer totalement celui- ci
  5. Filmez la pâte au contact et réservez une nuit au frigo ou 3 à 4 heures minimum avant cuisson minimum, plus la pâte repose mieux c'est!

**Le lendemain pour la cuisson

  1. Remplissez les moules à madeleines au 3/4 (pour ma part en silicone) et laissez de nouveau reposer la pâte dans les moules 1h au frigo, cela va provoquer un choc thermique avec le four chaud et ainsi vous obtiendrez la fameuse bosse des madeleines!
  2. Préchauffez le four à 200°C
  3. Puis baissez -le à 180°C et faites cuire les madeleines 10 à 12 minutes, disposez les moules directement sur les grilles du four, la chaleur circulera mieux ainsi, lorsque les gâteaux sont bien dorés, c'est cuit.
  4. Démoulez les madeleines aussitôt après cuisson et laissez-les refroidir sur une grille, régalez vous!!!

Merci à Monsieur Conticini pour cette recette de madeleines très moelleuses et bien bossues ;-)

Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...
Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...

Madeleines de Philippe Conticini à la fève Tonka et Combava, un peu à ma façon...

Publié dans patisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieRD 10/02/2016 16:25

Elles sont magnifiques!

CuisinetCigares.com 09/02/2016 00:39

Décidément... qui ne l'aime pas ce grand Monsieur généreux ? ^^ Superbes tes madeleines et je crois bien que le Grand Chef en dirait autant ;-)
Bises ! Sandy

gridelle 08/02/2016 13:45

heu... bon là évidemment, je crois que tu touches au sublime de la madeleine! les saveurs émoustillent mes papilles!!!

Carole 08/02/2016 08:50

J'adore le combava. Je ne l'ai jamais goûté en sucré, je vais essayer !
Bonne journée, bises.

Lili 07/02/2016 21:02

Je meurs là... du combava c'est mon péché mignon depuis un petit moment ...