Kimo (ou Aloo Keema)

Publié le par Lova P.R

Kimo (ou Aloo Keema)

Ça fait déjà un p'tit moment que je voulais vous raconter cette recette, je dégustais de super kimo chez des amis indiens et dans le célèbre restaurant Abbou de la ville de mon enfance à Fianarantsoa. Et un jour que je voulais retrouver la fameuse recette sur le net, je suis tombée sur le blog de ma copine Patou, Karibo Sakafo , un blog aux saveurs de l'Océan indien, d'une réunionnaise d'origine malgache qui me délivre les bases de la recette de mon enfance!

Alors j'ai pratiquement suivie à la lettre la recette de la dame à quelques détails près car ma p'tite bande de gourmands aime les épices, mais à petite dose! D'une part, y a quelques mois de cela déjà, j'ai accepté un partenariat amical avec Excellence Bourbon (autre lien: https://www.facebook.com/excellencebourbonEMN/timeline), une nouvelle marque d'épices provenant de Madagascar , mon île natale (pour la parenthèse) basée en Normandie. Pour la petite histoire, ce qui m'a motivé dans ce petit partenariat occasionnel, c'est le fait que cette marque revende des épices de mon île, mais surtout qu'elle travaille avec de petits producteurs et ça, ça me plait ;-) J'ai donc testé 2 épices bien parfumées et bien belles dans ma recette d'aujourd'hui, toute la maison est au parfum et au rythme de Madagascar avec ce plat indien, allez zouh direction les fourneaux!

Ingrédients

500G de viande hachée, 1 belle pomme de terre, 1 tomate, 1 oignon blanc, 4 gousses d'ail, 2 cm de gingembre frais, 4 (au lieu de 6) clous de girofle (Excellence Bourbon), 10 graines de poivre noir de Madagascar, 5 graines de coriandre (Excellence Bourbon), 1 c à c de curcuma, 1 c à s de garam masala, 1 petit piment cabri, 1 c à c de curry doux de Madagascar, 1 c à s d'huile d'olive, 200ml de bouillon de légumes, 1 petite botte de ciboulette, 1 petit bouquet de persil plat (ou 1 c à s bombée de persil séché), 2 cà s de petit pois frais ou congelé

  1. Ecrasez au pilon l'ail, le gingembre épluché, les graines de poivre noir et de coriandre ainsi que les clous de girofle

  2. Epluchez et émincez l'oignon, ciselez finement le persil plat

  3. Pelez et découpez en petits dés la pomme de terre et la tomate

  4. Salez et faites dorer la viande dans l'huile d'olive

  5. Rajoutez l'oignon, le mélange pilé, le persil plat, le curry et le curcuma et faites revenir l'ensemble 5 minutes

  6. Versez les dés de tomate pelée dans la casserole et refermez celle ci

  7. Au d'1/4 heures, ajoutez la pomme de terre et le bouillon de légumes, laissez mijotez le tout à couvert 15 minutes

  8. Versez les petits pois dans la casserole et poursuivez la cuisson à feu moyen 15 à 20 minutes le temps que les petits pois cuisent mais restent légèrement croquants.

  9. Emincez finement la ciboulette et saupoudrez de cette herbe fraîche le kimo avant de servir, c'est prêt!

A déguster avec du riz blanc nature comme à Madagascar ou des cheese naan comme en Inde, régalez vous

Kimo (ou Aloo Keema)
Kimo (ou Aloo Keema)

Kimo (ou Aloo Keema)

http://www.excellencebourbon.fr/
http://www.excellencebourbon.fr/

http://www.excellencebourbon.fr/

Publié dans Plat

Commenter cet article

Patou Karibo Sakafo 24/01/2016 18:39

Oh, shame on me, je ne t'ai même pas complimentée pour ta superbe version!!! Merci pour le clin d'oeil et que de souvenirs de notre Grande Ile, le kimo!

Lova P.R 24/01/2016 19:25

Oh que oui, que de doux souvenirs Patou

gridelle 31/10/2015 14:21

moi tu sais bien que quand on me parle saveurs indiennes j'accours... si en plus ça vient de chez Patou et que c'est toi qui cuisine.. ben... c'est à quelle heure le prochain vol pour chez toi??? ;)

Lova P.R 31/10/2015 17:11

Merci tu viens quand tu veux tu es la bienvenue bisous